Nous avons prévu, pour chacune de nos formations en alternance, une phase de coaching personnalisé se déroulant sur plusieurs séances de 4 heures.

Vous serez activement conseillés et soutenus dans la recherche de votre entreprise d’accueil (méthodologie de recherche d’emploi, rédaction du CV et de la lettre de motivation, picht de présentation lors du premier contact, discours lors des entretiens de recrutement, etc …).

NOS CONSEILS :

 

1) Choisissez avec soin votre entreprise d’accueil : secteur d’activité, missions et responsabilités confiées. Vous vous engagez pour une formation et un emploi en entreprise d’une durée de 1 à 2 ans ! 

2) Avant de signer, vérifiez avec soin les missions qui vous seront confiées : elles doivent correspondre au contenu théorique de vos cours et ne pas trop évoluer pendant votre apprentissage. Si besoin, sollicitez des entretiens avec votre tuteur afin de recadrer votre travail et ne craignez pas de poser des questions décisives pour votre quotidien… et pour votre avenir ! 

3) Soignez votre intégration dans l’entreprise d’accueil : dès votre arrivée, manifestez votre intérêt pour son fonctionnement, son activité, ses codes (vocabulaire, mode vestimentaire…). Observez, informez-vous. Appuyez-vous notamment sur votre maître d’apprentissage / tuteur, il est là pour cela ! 

4) Poser des questions : ayez toujours une oreille aux aguets afin de parfaire votre connaissance de l’entreprise et de ses enjeux. 

5) Garder le focus sur le volet théorique de l’alternance : l’obtention de votre diplôme doit rester votre objectif. Pour ne pas perdre le fil, utilisez s’il le faut, soirées, congés et même temps de transport. En contrat d’apprentissage, votre employeur vous accorde 5 jours pour la préparation de vos examens dans le mois précédant ceux-ci. En contrat de professionnalisation, vous êtes autorisé à rédiger votre rapport sur votre lieu de travail. Vous avez aussi droit à 3 jours par an pour présenter un autre examen : concours d’entrée dans une école, code de la route… 

6) Sachez profiter des aides financières : de nombreuses régions proposent des aides réduisant les frais des étudiants en alternance : transports, équipement professionnel, second logement… Renseignez-vous ! 

7) Adoptez un mode de vie équilibré : assurez-vous un minimum d’heures de sommeil, en réservant vos sorties pour le week-end. Mangez sainement. Offrez-vous des soupapes de sécurité. Aménagez-vous des créneaux horaires pour le sport, la musique, le théâtre, le cinéma…